ZAC à vocation économique de Couternois à Serris (77).

JPEG - 54.5 ko

La mission
Au côté du VRD et du paysagiste, notre mission vise l’intégration des obligations écologiques et de performance environnementale sous la forme d’une MOE environnementale des phases projets au chantier.
Nous avons réalisé :
- rédaction de la charte environnementale et du tableau de bord de suivi
- rédaction du Règlement Chantier Vert
- prescriptions environnementales dans les fiches des lots
En phase AVP, PRO, nous avons participé à la définition du projet dans ses dimensions
flore/faune et durable : mobilier, revêtements, gestion des eaux pluviales, plantations,
éclairage.
Nous suivons actuellement la mise en oeuvre du règlement de Chantier Vert par des interventions sur le chantier (suivi mensuel).

Le projet
Le site a révélé en phase d’études (étude d’impact, dossier loi sur l’eau, dossier de dérogation espèces protégées) une grande valeur écologique, avec plusieurs espèces d’intérêt patrimonial protégées et donc des mesures compensatoires à intégrer dans le projet. De plus, le projet fait vitrine sur l’Autoroute A4 et accueillera des entreprises labellisées. Ainsi, la trame écologique de quartier estappuyée sur le réseau d’ouvrage de gestion aérienne des eaux pluviales (noues, fossés, mares) et sur le réseau de haies, bosquets, arbres d’alignement, qui soulignent la voirie et les limites de lots, formant ainsi pour chaque lot un écrin végétal. La trame écologique avec un grand bassin de rétention en aval donnera au quartier une ambiance paysagère de qualité et un microclimat tempéré.
L’efficacité environnementale et énergétique est apportée par la mise en oeuvre de solutions performantes au niveau des systèmes énergétiques, matériaux, procédés...
Les engagements quant à la préservation de l’environnement sont intégrés dans la conception du projet, mais aussi dans les phases de chantier avec la production et le suivi strict du Règlement de Chantier Vert.

JPEG - 635.2 ko