La mission
Concours pour la conception d’un bâtiment paysager, écologique, agronomique et de gestion des biodéchets et d’une placette en pied d’immeuble.
Le projet
Le projet porté par le promoteur QUARTUS, le constructeur bois Simonin et les architectes Lipsky-Rollet, propose un immeuble bois de grande hauteur et laisse une très large part à la nature : végétalisation de façade, placette végétale et serre cultivée sur les toits.
Notre équipe a développé plusieurs procédés innovants pour chercher à intégrer le végétal, dans une économie de moyen et une capacité à le faire vivre simplement sur le long terme. Le végétal au sol est relié à celui des différents étages, formant un ensemble de micro-écosystèmes cohérents, inscrits dans la trame verte du corridor de la Seine.
Les cycles de l’eau et du végétal sont coordonnés afin d’alimenter de manière gravitaire les modules de végétation des balcons et de créer une ambiance bioclimatique agréable. Ces modules sont des "boudins de coco" tenus dans une gouttière en bambou, qui est accrochée au rebord de balcon. Dans ce substrat sont plantés des plantes volubiles, comme des Jasmins, des Ipomées, des aromatiques comme la Sauge et le Romarin.
Sur le toit, des serres d’agriculture urbaine sont construites. Elles intègrent un système novateur de tables de culture qui stocke l’eau, traite les biodéchets et propose une zone de culture à hauteur d’homme.