Projet de renouvellement urbain

Renouvellement Urbain - Le Grand Bellevue Nantes et Saint-Herblain (44)

La mission

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire menée par l’agence Bécard-map, nous sommes en charge de la prise en compte des enjeux écologiques à la grande échelle et à l’échelle locale, couplée au développement de dynamique d’agriculture urbaine et d’objectifs de développement durable, notamment de gestion des risques et nuisances sonores.

Le projet

Le Grand projet de Bellevue représente un ensemble d’études préalables à la constitution d’un NPRU sur ce vaste quartier de 350 hectares, avec près de 20 000 habitants dont 10 800 à Nantes et 8 700 à Saint Herblain.

Il porte comme ambitions de créer un quartier populaire, diversifié dans ses fonctions et écologique. La méthode de travail croise plusieurs échelles, en parallèle dans le temps, avec la production d’un Schéma Directeur finalisé en fin 2016, la réalisation d’études sectorielles en fonction des dynamiques locales et opportunités foncières, ainsi que des micro-projets avec les habitants.

JPEG - 206.5 ko

Le site s’appuie sur la rocade à l’Ouest bordée par des espaces naturels, qui viennent s’immiscer dans le tissu urbain, sous la forme d’espaces verts « banals » mais aussi de jardins collectifs ou de petits squares très végétalisés. Il propose une diversité de bâti à grande échelle, mais des typologies rassemblées et posées sur des espaces peu qualifiés, d’où un travail fin sur les interfaces bâtis et espaces extérieurs. De grands axes de cheminement et connexions sont tendus en est-ouest et nord-sud portant des programmes renouvelant les espaces publics.
Le site de la Bernardière Nord illustre bien ce travail pluridisciplinaire.

JPEG - 210.7 ko
JPEG - 206 ko
JPEG - 219.4 ko

Un des enjeux majeurs est d’inscrire ce vaste quartier dans une ambiance éco-paysagère favorable à la faune et appropriable par les habitants. C’est la création d’une trame verte urbaine s’appuyant sur les espaces publics existants, les modes de circulation doux en cherchant à renforcer les maillons écologiques et les qualités de l’espace.

JPEG - 97.7 ko