MOE - ZAC et espaces publics

MOE Quartier de la Montjoie à Saint-Denis (93)

La mission

Maîtrise d’œuvre complète
Nous sommes en charge de :
- La MOE Paysage et environnement : réalisation du square de la Cristallerie, conception des avenues et des sentes piétonnes dans l’espace public, des places et du fonctionnement hydraulique des noues.

- La mise en place du Système de Management Opérationnelle pour la ZAC

- Le Cahier des Prescriptions Environne-mentales et les fiches des lots privés – mission environnement et paysage

- L’accompagnement de la SEQUANO en phase projet pour la certification dans les espaces publics et pour les lots privés de logements et d’activités

- L’étude d’impact – intégration des impacts énergétiques et de biodiversité

PNG - 1.1 Mo
JPEG - 3.9 Mo

Le projet

Le projet d’aménagement de la ZAC Montjoie au cœur de la Plaine, à Saint-Denis, en plein redéveloppement sera un quartier inscrit dans une démarche de certification environnementale, où la mixité fonctionnelle (bureaux, activités, logements, équipements, espaces publics), la présence végétale et la qualité énergétique sont très ambitieuses. Il intégre un lycée à « énergie zéro », un îlot complexe combinant école, logements étudiants et personnes âgées et logements en accession et des lots de promotions logements et bureaux, ainsi que des espaces publics organisant une thermique idéale par le développement végétal.

La démarche très ambitieuse se décline aussi au niveau du végétal en ville, avec un square écologique et des noues de 5 m de large sur voie entièrement plantées et recréant des milieux frais pour participer à la trame écologique locale et une gestion des OM par apports volontaires est également mise en œuvre.

La densité des îlots s’ouvre donc sur un espace public « durable » avec un travail fin de relation entre espaces privatifs en retrait végétalisé et espace public participant à limiter les effets d’îlots de chaleur par une végétation dense et une présence de l’eau importante.

JPEG - 5.9 Mo
PNG - 654.4 ko

Les équipements publics : lycée, école et gymnase s’inscrivent pleinement dans cette démarche.