La mission
Conception paysagère des espaces extérieurs, dans une vision d’ensemble : végétaux, mobiliers, matériaux. Elle comprenait :
DCE entreprise ;
Suivi de chantier ;
Définition du cahier de gestion et suivi.
Le projet
Les espaces ouverts, bassins, noues sont ensemencés de prairies naturelles, évoquant les pâtures agricoles du plateau. Les promenades à travers ces espaces, tantôt humides, tantôt secs, se font sur des systèmes de pontons suspendus au-dessus du sol, respectant ainsi les caractéristiques propres du plateau de Palaiseau, un plateau humide.
Un cahier de prescriptions paysagère, environnementales et architecturales ainsi que des fiches de lots assurent un aménagement harmonieux de l’ensemble du site.
Les principes
L’enjeu principal de cet aménagement est d’allier développement économique et maintien de la biodiversité des lieux.
Un patrimoine végétal et paysager protégé : les mouillères, zones humides emblématiques du Plateau.
La gestion alternative des eaux pluviales participe à la qualité des espaces aménagés.
D’anciennes mouillères, zones humides protégées ponctuent le site et conditionnent l’organisation de l’espace. Une attention particulière est donnée à la gestion des eaux pluviales sur site, en surface.
L’obligation de contrôler le débit de rejet des eaux récoltées dans l’ancienne rigole ceinturant le plateau se traduit par une utilisation optimale de tous les espaces plantés en espace de collecte et de stockage des eaux de pluie.