Création de micro-projet

Quartier Bellevue à Nantes - Microprojet Jamet

La mission

Après l’esquisse de programmation issue de la concertation menée par notre équipe, nous avons travaillé en étroite relation avec les équipes locales (Agglomération et équipe de quartier) pour la création d’un nouvel espace en plusieurs temps. Après l’aménagement de la station gourmande par le service espaces verts de Nantes, nous avons porté un micro-projet aux pieds des bâtiments Jamet de l’esquisse au suivi de la maîtrise d’œuvre, jusqu’à la livraison des premiers jardins aux habitants volontaires.

PNG - 2 Mo

Premières réalisations

Le programme co-produit comprend :
- Le temps des jardins potagers
- Le plaisir des carrés-aromatiques (et compostage)
- L’espace de sport
- La fabrique des espaces de jeux
- Le déroulé de la prairie fleurie et sa haie boisée

Les premiers jardins partagés prennent forme en décembre 2013 après plusieurs mois de concertation avec les habitants. Ils ont été investis par des associations locales ainsi que des jardiniers voisins.

Le projet

Les jardins de Jamet constituent le premier aménagement végétal et social à Bellevue, en préfiguration concrète de la trame verte urbaine nord-sud traversant tout le quartier.

Ces jardins individuel ouverts, d’une cinquantaine de mètres carrés chacun, sont clôturés et possèdent chacun un abri de jardin en bois facilitant l’appropriation des lieux par les habitants. Cette première réalisation marque une recomposition concertée de l’espace, soucieuse de fabriquer du lien social, de redonner un usage à des espaces aujourd’hui uniquement traversés et d’intégrer l’équipement public mitoyen, le centre social culturel, en lui offrant une façade et des lieux d’expression en extérieur.

PNG - 1.2 Mo

C’est aussi une réponse à la problématique générale des pieds d’immeubles et autres espaces « vides » de grands ensembles : appropriation, lisibilité, investissement des espaces inoccupés pour leur donner une fonction utile et identitaire, participation des habitants, pédagogie.

PNG - 438.7 ko