Port Amont, aménagement écologique et paysager des berges de l’Oise et du biocorridor à Bruyères-sur-Oise (95)

La mission

Nous avons accompagné le Port de Paris, dans la réponse aux obligations réglementaires de création d’un bio-corridor et dans une volonté de créer une plate-forme portuaire qualitative et pédagogique. Les missions ont été :
- MOE paysagère et environnementale :
- AVP, PRO et détail des prestations à l’attention de l’entreprise des espaces verts titulaires du bail des travaux
- Suivi de chantier

JPEG - 2 Mo

Le projet

JPEG - 578.9 ko

Les aménagements dans ce paysage extraordinaire des bords d’Oise entre nature et zones industrielles, ont pour objectifs de créer une plateforme portuaire en bord d’Oise en proposant un espace paysager de qualité à l’entrée, le long des axes de desserte et aux abords des lots tout en préservant le bio-corridor entre l’Oise et le plateau et en proposant des lieux d’observation de la nature. Sur ce site se superposent des problématiques économiques et d’organisation de terrains amodiés et des problématiques écologiques, de rapport à l’Oise et de circulations des espèces,.

Localisés en zone inondable, les aménagements du Port Amont doivent améliorer la libre circulation des eaux de crues entre l’amont et l’aval. L’intervention localisée dans le boisement par la transformation ponctuelle de merlons en mares forestières et chenaux participe à cette problématique tout en favorisant la biodiversité. L’eau participe pleinement à l’organisation des limites entre les voies de desserte et les zones amodiées par des noues de rétention plantées.

Entre paysage portuaire et végétal, le cheminement de bord d‘Oise a retrouvé sa qualité pour relier l’écluse de Boran à Cergy en offrant ici deux pontons d’observation sur l’eau et le large paysage fluvial et les mares. Le bord d’Oise accueille une mosaïque d’habitats humides (phragmitaie, cariçaie et boisements alluviaux).

Le parti d’aménagement propose une mise en valeur paysagère la plus naturelle possible, empruntant les méthodes et les techniques de plantation au monde des forestiers, avec des terrassements limités pour faciliter la circulation de l’eau et pour valoriser au maximum les différents habitats. Le projet assure une grande diversité des habitats forestiers, prairiaux et humides, bien caractérisés, se différenciant par leur degré d’humidité et par leur couverture.

JPEG - 155.9 ko