La mission
Pilote dans cette nouvelle réflexion de mutation par la gestion des cimetières, cette mission a mobilisé nos compétences en écologie, management de projet et paysage. Elle a croisée plusieurs approches :
étude de la flore spontanée et plantée
étude des usages et des modes d’entretien
prospective pour un nouveau paysage des cimetières
recherche pour comprendre la dynamique végétale sur des sols pionniers et pollués par les phytosanitaires.
Les deux cimetières étudiés sont localisés à Ivry, Thiais, Paris Montmartre et Le Père Lachaise.
Le projet
Les enjeux sont très importants car nos cimetières ne seront plus jamais entretenus comme avant, grâce au « Zéro phyto » et dans l’objectif d’un « Paris végétal ». Ils doivent offrir de nouveaux éco-paysages satisfaisants les pratiques funéraires et les visiteurs, dans une économie d’entretien raisonnée financièrement et techniquement pour les jardiniers.
Le diagnostic inter-disciplinaire a mis en évidence le besoin d’un traitement différencié des concessions en fonction des usages funéraires (fréquence et intensité), des sols, de la végétation en place et de la qualité paysagère envisagée.
Un étroit travail a été réalisé avec les agents techniques pour comprendre les modes d’entretien actuel, les difficultés et possibilités d’évolution.
Des tests de végétalisation ont été menés sur 6 concessions, avec des mélanges de graines et des placages de végétaux.
Une approche pragmatique, humaine et statistique a permis de co-élaborer le projet. Ainsi un plan de gestion en 3 dates : 1 an, 5 ans et 10 ans a été élaboré donnant le parcours de gestion vers des cimetières éco-paysagers.