MOE - parc

MOE Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec

La mission

- Maîtrise d’œuvre partielle
Notre mission de maîtrise d’œuvre paysagère et écologique s’est décomposée en :
- La concordance avec la nouvelle station de métro ligne 11 « Coteau-Beauclair »
- La conception paysagère, écologique et
hydraulique urbaine
- La rédaction des DCE entreprise

PNG - 1.2 Mo

Le projet

Le parc des Guillaumes a connu un premier aménagement en 2008, visant une très forte ambition hydraulique. Constatant sa faible fréquentation, les fortes dégradations et l’importance de l’adapter aux nouveaux usages du territoire, ainsi que l’intérêt d’intégrer sa partie sud restée en friche, la collectivité a souhaité réalisé un projet d’aménagement ambitieux en termes d’appropriation et de qualité écologique.
En effet, ce parc est inscrit dans la trame écologique de l’agglomération d’Est Ensemble, dans la continuité du Parc des Beaumonts, vers le Fort de Romainville, sur un secteur régulièrement fréquenté par le Faucon crécerelle et l’Epercier d’Europe, et où se développe un cortège d’insectes très intéressant en milieu urbain.

PNG - 953.6 ko
JPEG - 223.5 ko

Ainsi la conception a croisé : nouvel usage lié au métro faisant du parc un lieu possible de transit, une gestion aérienne des eaux pluviales, une forte valorisation écologique et la réponse à des usages quotidiens pour enfants d’âges différents et jusqu’au plus âgés.

Trois grands secteurs sont différenciés, entre la pente au sud, ensoleillée où les aires de jeux et de pic-nic s’installent, le secteur d’accès au métro proposant des cheminements actifs efficaces et les zones de jeux centrales, alliant jeux d’enfants, aires de jeux de boules et d’agrès diversifiés. L’ensemble est inscrit dans un écrin végétal composé de haies denses, de beaux sujets de hautes tiges (Chênes et Tilleuls) et de différents prairies plus ou moins humides.

PNG - 536.9 ko