La mission
Nous avons eu en charge la rédaction de l’état initial de l’environnement, pour produire le PADD puis avons porté l’évaluation environnementale en participant activement à la concertation publique.
La mission était décomposée en deux avec l’équipe Brès & Mariolle pour les phases préalables, puis l’équipe Hubert Consultant pour la phase réglementaire. Notre bureau a été présent de manière continue.
Nous avons particulièrement travaillé sur :
les enjeux de trame verte et bleue
la structure urbaine
le secteur Saussaie-Beauclair et Grand Pré
Le projet
La ville diposait déjà d’un PLU récent, qui avait ouvert largement à la constructibilité et souhaitait réorganiser cette dynamique en prenant en compte l’arrivée de la ligne 11 et de la ligne 15 du Grand Paris Express. Rosny-sous-Bois devient une des communes d’Ile-de-France la mieux desservie, pour autant la volonté est de conserver l’identité du territoire entre zones pavillonnaires et zones denses.
La ville est inscrite dans un réseau écologique de coteau calcaire, entre les grands parcs classés Natura 2000 sur la commune de Montreuil et le coteau d’Avron, en passant par le bois de Charcalets. Cette trame s’appuie aussi sur le réseau routier et ferroviaire, autant que sur les coeurs d’îlot des zones pavillonnaires et de grands ensemble. Cet enjeu majeur est inscrit dans plusieurs outils du PLU :
le PADD
une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) « trame verte »
les zones naturelles N et Ne
la préservation d’éléments paysagers au titre du nouvel outil du code de l’urbanisme (L.123-1-5.III.2 CU) définissant une inconstructibilité et la préservation de surface de pleine terre
un règlement limitant la constructibilité dans les cœurs d’îlot
Le PLU a été arrêté en décembre 2014.