La mission
Conception du projet du bâtiment paysager, écologique, agronomique et de gestion des biodéchets.
MOE du projet paysager.
Le projet
Projet porté par la SCI ECOBIO, sous la présidence de J-P Gautry et en partenariat avec Biocoop.
Le groupe d’études est formé de professionnels intégrant architecte et techniciens (énergie, structure bois, usages, paysage, eau, agriculture...), travaillant conjointement.
Le projet s’inscrit dans la trame verte locale et est très ambitieux dans l’intégration des solutions végétales innovantes, venant participé à l’ambiance climatique du bâtiment.
Ainsi après une analyse arboricole, nous avons fait le choix de préserver le Platane, de très belle allure, dans la cour d’entrée et avons développé :
en Rez-de-Chaussée, un espace de convivialité sur gazon fleuri de Pourpier et de Thlapsi entouré d’un dallage enherbé, à l’ombre de l’arbre
devant le bâtiment, de déroulé des dallages accompagnés de plantes grimpantes très volubiles sur les façades
une limite franche avec le talus de la voie ferrée par une haie dense.
Les matériaux sont sobres, perméables et en terre crue locale. Les mobiliers sont simples en bois brut se fondant dans l’ombre de l’arbre.
Une clôture rappelant un végétal souple, vient marquer la limite entre la rue et l’espace de convivialité, sans créer une entrave. Cet accès sera beaucoup fréquenté par les usagers de la Biocoop, du Restaurant et des salles de spectacles, ainsi que par les habitants.
Les étages invitent des arbres fruitiers et fruits rouges, avec :
des figuiers dans le patio