MOE - ZAC et espaces publics

MOE Fort d’Aubervilliers - quartiers Coeur de fort et Jean Jaurès (93)

La mission

Nous sommes en charge, de façon générale :
- de la bonne intégration du volet environnemental pour les espaces publics ainsi que du suivi des engagements écologiques sur la totalité du projet, soit 36 ha.
et plus spécifiquement :
- de la MOE complète Paysage et environnement du projet de mise en valeur du fort (douves, escarpes, contre-escarpes) et de ses abords, intégrant la conception de ces espaces publics,

- de la conception hydraulique des zones humides,

- de la prise en compte les mesures compensatoires de l’étude d’impact.

Le projet

JPEG - 296.5 ko

Le projet d’aménagement du Fort d’Aubervilliers mêle des enjeux d’usages multiples à une démarche écologique importante : le caractère naturel du site est valorisé dans les circulations, les aires de jeux et les espaces d’art urbain. Nous dessinons les espaces publics et les espaces naturels à préserver dans les douves du fort accompagnés d’un cheminement en belvédère sur les hauteurs.

JPEG - 246.6 ko
JPEG - 124.5 ko

Ces lieux proposent des jeux pour enfants et adolescents spécialement imaginés pour ce projet (tyrolienne, échasses, structures bois...), un observatoire de la nature accroché à une passerelle traversant les douves, des gradins et un espace de repos.

JPEG - 233.8 ko
JPEG - 207.9 ko

L’aménagement des douves met en scène la gestion hydraulique grâce à des zones humides et des espaces publics inondables qui sont aussi des lieux de convivialité.

Les matériaux choisis, issus du recyclage, consolident l’identité d’un site naturel : réemploi des pavés, jeux en bois brut,...

Diverses atmosphères se rencontrent grâce à des lieux qui s’articulent entre eux : une prairie fraîche et ludique, une frênaie en zone inondable, une roselière accompagnée d’une saulaie en lisière, une couronne boisée... autant d’espaces accessibles ou protégés qui respectent le contexte dans lequel ils s’intègrent.

JPEG - 118.4 ko
JPEG - 142.4 ko

Notes techniques

Maître d’ouvrage : GrandParis aménagement
Maître d’œuvre mandataire} : UrbaCité
Co-traitants : URBAN-ECOScop (espaces à caractère naturel : promenades, espaces de jeux, abords de voirie), Land’Act (espaces à caractère urbain), Burgeap
Missions : Maîtrise d’œuvre de l’aménagement urbain et paysager des espaces publics
Réalisation : depuis novembre 2014
Montant des travaux : 35 millions € HT
Part des honoraires : 18%