Les services de la DGISS - réalisation d’un ensemble de bureaux Vannes (56).

JPEG - 96.1 ko

La mission :

- Conception paysagère : végétaux, mobiliers
- DCE entreprises
- Suivi de chantier

Le projet :

Le projet paysager offre une qualité des vues depuis les extérieurs du site et un cadre de vie quotidien participant au bien-être des utilisateurs. Dans l’objectif d’une intégration forte du site, une cohérence paysagère est recherchée entre les opérations existantes et celles à venir mitoyennes.
C’est pour cette raison que l’évocation de la lande est naturellement recherchée pour les aménagements du parvis et des abords du bâtiment. Elle se traduit par la plantation généreuse de graminées et de vivaces telles les bruyères. Un jeu de hauteurs est instauré, les graminées hautes jouant un rôle de filtre visuel efficace.

Les principes :

Localisé dans la continuité visuelle de l’entrée du bâtiment, le patio sec, inaccessible, est planté sur une grande majeure partie de sa surface. Le modelé du sol, la palette végétale et la mise en place de matériaux sableux instaurent des ambiances sèches de dunes.
Le patio du sous-bois se décompose en deux niveaux : le niveau bas est inaccessible et entièrement végétalisé ; le niveau haut, à proximité de la cafétéria, offre une terrasse abritée et ensoleillée agrémentée de plantations en jardinières.

Des espaces de convivialité sont proposés à proximité du parvis. Un banc-muret serpentant à travers la végétation, offre des lieux de repos et de détente de qualité.

JPEG - 145.4 ko