Programmation durable des projets urbains

Labellisation ÉcoQuartier de la ZAC Coteaux-Beauclair Rosny-sous-Bois (93)

La mission

PNG - 1.3 Mo

Le projet s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’ÉcoQuartier, intégrant ses objectifs depuis les phases de conception aux phases de mise en œuvre.

Nous assurons le suivi du volet Développement Durable par la rédaction d’une charte du Développement Durable et la création d’un tableau de bord de suivi sur les espaces publics comme sur les lots privés.

Sur la base d’une charte Environnementale et d’un tableau de bord de suivi des espaces publics et des lots privés, élaborés par nos soins, nous veillons à chaque phase du projet, à la bonne intégration des cibles et objectifs fixés.

PNG - 130.4 ko
PNG - 1.5 Mo

Le projet

Il s’agit de promouvoir à travers ce projet les objectifs de sobriété énergétique, de gestion alternative des eaux pluviales à l’échelle de la Zac, et de contribuer à la réduction des déchets à la source et à leur valorisation.

Mais aussi :
- donner plus de place aux espaces naturels en cœur d’îlots, aux espaces de jeux et de rencontres, au paysage
- limiter la place de la voiture
- réduire les nuisances sonores et la pollution.

Tous ces objectifs ont pour but de favoriser les usages et les appropriations « durables » du projet par les futurs utilisateurs notamment par la mise en place d’une gouvernance à l’échelle locale.

La charte Développement Durable assure la qualité de la Zac Coteaux-Beauclair en précisant les objectifs de qualité environnementale.

La tableau de bord de suivi opérationnel est un outil d’évaluation des performances du projet qui prend en compte les spécificités du territoire et privilégie l’amélioration continue de la performance environnementale sans occulter la performance économique et sociale lors des différentes phases de réalisation. Il est décliné pour les espaces publics et les lots.

PNG - 966.7 ko