Trame Verte et Bleue urbaine

TVB d’Est-Ensemble Seine-Saint-Denis (93)

La mission

L’objectif est de révéler sur le territoire d’Est Ensemble, de manière précise à l’échelle du 1:2000, l’organisation des circulations des espèces, entre les espaces à caractère naturel, dont certains sont bien connus pour leur inscription dans le réseau Natura 2000 et comme parcs départementaux.

Le travail est réalisé en partenariat étroit avec les acteurs du territoire : ville, département, RFF, associations, aménageurs... et acteurs institutionnels, touchant aussi bien le monde des espaces verts, que de l’aménagement réglementaire et opérationnel.

PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.6 Mo

Le projet

S’inscrivant dans la phase d’élaboration des différents documents cadre du territoire, en particulier en cohérence avec le schéma de territoire, la Trame Verte et Bleue est définie par une analyse pluridisciplinaire : écologie, paysage et sociologie.
Elle est construite à partir :
- d’une analyse écologique des noyaux de biodiversité (primaire, secondaire et espaces relais) sur la base de données cartographiques croisées avec l’identification des habitats in situ
- d’une expertise des usages par la méthode des sociotopes adaptée au contexte local et à l’objectif de compréhension des pressions d’utilisation des espaces publics
- d’une analyse paysagère du tissu urbain pour mettre en évidence les qualités de ce territoire marqué par la topographie et des coeurs d’îlot des secteurs pavillonnaires et de grands ensembles

De manière concomitante, le projet est partagé avec les acteurs et nous réalisons des propositions techniques et réglementaires pour intégrer les composantes de la trame dans les projets d’aménagement (notamment le long du canal) et les documents d’urbanisme (comme le PLU de Bobigny).
C’est un travail partenarial étroit entre les collectivités et l’agglomération pour intégrer intelligemment les enjeux de la nature en ville dans les projets.

PNG - 31.4 ko
PNG - 1 Mo