Au fil de l’eau - parcours nature et découverte le long du lac du Bourget Lac du Bourget (73)

La mission

Nous sommes en charge du respect intangible des enjeux écologiques du lac du Bourget (flore, oiseaux d’eau et poisson), après l’aval donné par l’autorité environnementale pour ce projet. Nous avons conçu avec Wabi-Sabi le sentier et en particulier sur toutes les interfaces avec les milieux naturels :
- Localisation du chemin et organisation temporelle des circulations en tenant compte de la protection de la faune et de la qualité des revêtements
- Observatoire pour le lac et les oiseaux en différents points
- Maison du Lac et observatoires. Nous avons travaillé en technique de génie végétal le long de l’étang : berges, noues, sols en mulch, grave, roselière, grève alluviale, platelage et herbiers aquatiques…
Nous avons réalisé le dossier écologique préalable et le dossier présenté en CNPN en 2011.

Le projet

Le long du lac du Bourget, le plus grand de France, cmassé Natura 2000 et Grand site et un des plus riches écologiquement, notre équipe a conçu un sentier de découverte du lac, qui le longe sur environ 2,3 km, permettant de découvrir le lac avec une vue à 360°, de traverser roselière et cariçaie et de marcher sur le lac par un platelage bois.

JPEG - 79.1 ko

Les principes

Le parcours se compose de 3 tronçons :
- du Grand Port au port Memard, il longe les bateaux, la première roselière, pénètre dans un petit bois puis s’ouvre sur le jardin en mouvement.
- du port Memard à la maison de la roselière, niche écologique, le promeneur est guidé entre les ganivelles pour découvrir ponctuellement le lac.
- il chemine ensuite entre grêve et platelage sur l’eau jusqu’à la pointe de l’Ardre.
Ce projet a aussi été l’occasion de mettre en oeuvre des méthodes spécifiques de destruction et de limitation de la Renouée du Japon.